INFORMATION AUX FAMILLES

  La période actuelle de confinement liée à la gestion de l’épidémie COVID-19 constitue une situation inédite de temps passé en famille, qui peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants.
Mais cette situation peut également exacerber les tensions familiales, de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives.  
  Afin de centraliser les ressources utiles aux parents, la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), a créée le site monenfant.fr. On peut y trouver l’annuaire des services d’écoute, des fiches explicatives, des conseils pratiques etc…
Un centre de loisir virtuel est également disponible et propose chaque jour de nouvelles activités ludiques et éducatives à faire avec le(s) enfant(s) et adolescent(s). Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, « l’accueil de loisirs à la maison » propose pour tous des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes. Régulièrement, le « coin des parents » donne des conseils à l’intention des parents sur la gestion de l’actuelle période de confinement avec les enfants. Il propose des ressources en lien avec les différentes thématiques proposées, par exemple les bienfaits du jeu en famille, ou encore sur la gestion du numérique, l’importance de lire des histoires aux enfants, etc.